Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport

Publié le 21 Juin 2014

Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport

DIXMUDE sur les bords de l'Yser

L' Iser
L' Iser

L' Iser

Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport

Un monument pour la paix

Située à Dixmude en Belgique, la tour de l'Yser, érigée en mémoire des soldats flamands tués pendant la Première Guerre mondiale, est le plus grand monument de la paix en Europe.

Elle abrite un musée et une chapelle.

Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport

Une carte postale des inondations de l'Yser

Vendredi 30 - 7 - 15


Cher filleul


Je suis au repos et en bonne santé et je désire que ma lettre te trouve ainsi, aujourd’hui j’envoie seulement une carte car je veux me reposer un peu, toute la nuit on a marché et j’ ai envie de dormir un peu. Demain je tacherai de faire une lettre.
Je termine cher fill
eul en t’ embrassant de tout mon cœur,
ton parrain

Joseph Renaud
Ce matin j’ai touché le colis que vous m’aviez e
nvoyer je vous en re
mercie beaucoup.

Bien le bonjour à Louis Joseph

Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport
Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport
Tranchées de l’Yser, le 22 – 9 - 15
Tranchées de l'Yser le 22 - 9 - 15
Chers parents bien-aimés


Je suis en bonne santé et vous en souhaite autant.

Chers parents je vous envoie simplement une carte car en ce moment il faut être attentif pour ne pas recevoir une bombe sur la tête, à présent c’est un peu plus calme aussi je m’empresse de vous écrire quelques mots.

Chers parents hier j’ai reçu une lettre écrite par ma mère où elle me parle du trèfle et des pommes de terre. Je termine en vous souhaitant bien le bonjour et en vous embrassant de tout mon cœur,

Votre fils
qui vous aime.
Joseph Renaud

Deux cartes de Joseph
Deux cartes de Joseph

Deux cartes de Joseph

Au musée de YPRES Belgique

Au musée de YPRES Belgique

Sur les bords de l'Yser : Dixmude et Niewport

Niewport - Ville détruite

Difficile de s’imaginer Français et Allemands s’affronter des deux côtés de l’Yser, la rivière qui se jette dans la mer du Nord, il y a cent ans. A première vue, aucune trace de la Grande Guerre dans Niewport ; il faut se pencher et pointer sa loupe historique pour voir.

Il reste peu de traces, Ici et là se cachent des témoignages du passé, souvent peu indiqués. La seule écluse en l’état est totalement excentrée de Nieuport, sur un chemin dédié à la ligne de front.

À côté de l'hôtel de ville se dresse la Halle. Ce bâtiment médiéval de style gothique, dont l'origine remonterait à 1280, fut entièrement détruit pendant la Première Guerre mondiale et reconstruit en 1921-1923 dans le style et avec des matériaux d'origine. La partie la plus remarquable est le beffroi, haut de . Classé en 1938, il a été inscrit en 1999 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Niewport en 2014   :  Entièrement détruit .... Les bâtiments historiques furent reconstruits dans le style original après le conflit, comme la halle aux Grains et l'église Notre-Dame.!
Niewport en 2014   :  Entièrement détruit .... Les bâtiments historiques furent reconstruits dans le style original après le conflit, comme la halle aux Grains et l'église Notre-Dame.!

Niewport en 2014 : Entièrement détruit .... Les bâtiments historiques furent reconstruits dans le style original après le conflit, comme la halle aux Grains et l'église Notre-Dame.!

Rédigé par aecobois

Publié dans #Yser, #Villes détruites, #Belgique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article